Conversations





















  • Conversations 2018

    La FIAC propose un cycle de conférences de trois jours, du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, dans la Conversation Room au sein de la foire, un espace dédié au premier étage à droite de l’escalier d’honneur du Grand Palais. Conversation Room est une plateforme d'échange entre artistes, écrivains, scientifiques et penseurs d'horizons différents.

    La Conversation Room présente l’ensemble mobilier nomade CAVEA d’Olivier Vadrot (prêté par le Centre national des arts plastiques) qui propose un cadre convivial pour ce programme de conférences.

    Toutes les conversations sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.
    Grand Palais, Conversation Room, premier étage sur la droite du grand escalier d’honneur, 75008


    En partenariat avec
    Luma-Arles


  • Vendredi 19 octobre

  • 13h

    En français

    Avec
    Tarek Atoui, artiste

    Charles Carmignac, directeur général de la Fondation Carmignac, membre fondateur du groupe Moriarty et entrepreneur

    Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre de l’Académie des sciences, expert au sein du GIEC, membre du jury du Prix Carmignac de photojournalisme 2018

    Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, journaliste

    Marion Semblat, présidente de l’association

    Art & Environment: Arctic, new challenges

    Dans le cadre de l’action de l’association Time for the Oceans, Marion Semblat, sa présidente, propose un focus sur les rapports entre art et environnement, et ce tout particulièrement autour de la question de l’arctique.

    Partie prenante cette année du thème du Prix Carmignac pour le photojournalisme, Time for the Oceans invite plusieurs intervenants à débattre : le directeur de la Fondation, Charles Carmignac exposera le travail et la démarche des deux photographes lauréats qui ont réalisé cette année un tour complet de l’Arctique dressant en image le bilan de la catastrophe écologique des mers froides. L’artiste Tarek Atoui, compositeur et expert en environnement sonore commentera les sons et impressions sonores propres à ce milieu de mers froides.
    Jean Jouzel, ancien expert du GIEC, climatologue à la réputation mondiale, fera un constat scientifique de la situation et de la nécessité de mobiliser politiques, scientifiques et société civile pour défendre le futur de la «planète blanche». Le romancier Christophe Ono-dit-Biot parlera de la responsabilité des artistes dans la sensibilisation du grand public.
  • 15h

    En anglais

    Modéré par
    Hans Ulrich Obrist, Simon Castets & Julie Boukobza, commissaires d’expositions

    Avec
    Yuri Pattison, artiste
    Tabita Rezaire, artiste
    Miao Ying, artiste

    FILTER BUBBLE

    Filter Bubble est le titre d’une exposition collective curatée par Simon Castets et Hans Ulrich Obrist à Luma Westbau à Zurich en 2016.

    Le terme a été créé par Eli Pariser dans son livre éponyme publié en 2011, qui désigne la façon dont les internautes sont de plus en plus orientés vers un paysage d’information personnalisé par un montage algorithmique du contenu web. La conférence examine la pertinence du concept menaçant de Pariser dans un paysage politique de plus en plus polarisé.
  • 17h

    En anglais

    Modéré par
    Hans Ulrich Obrist, Simon Castets & Julie Boukobza, commissaires d’expositions

    Avec
    Camille Blatrix, artiste
    Aria Dean, artiste
    Simon Denny, artiste
    Chrystele Nicot, artiste

    CONTACTLESS / La Hantise de la friction

    Intitulée Contactless, cette conférence est notamment inspirée du livre de l’anthropologue Anna L.Tsing Friction : une ethnographie des connexions mondiales (2005).

    Tsing avance que c’est seulement par la friction que la globalisation a de réels effets, en connectant le global et le local. À l’inverse, Contactless examine la façon dont la technologie utilise les idées utopiques d’une vie sans friction, avec des contacts humains limités, dans le seul but de faciliter les flux de capitaux et une surveillance accrue.

  • Samedi 20 octobre

  • 13H

    En anglais

    Modéré par
    Charles Teyssou & Pierre-Alexandre Mateos, commissaires d’expositions

    Avec
    Huw Lemmey, écrivain
    Paul Clinton, commissaire d’exposition
    Ingrid Luquet-Gad, critique d’art

    Cruising Pavilion

    CRUISING UTOPIA: SEX AS A POLITICAL LABORATORY


    Le cruising, bien qu’il ait historiquement fait l’objet de persécutions, incarne un espace utopique où les désirs de même sexe pouvaient s’épanouir sans être filtrés par des hiérarchies sociales, économiques ou raciales.

    Dans ces zones sexuelles articulées autour d’une forme radicale d’intimité, le poids écrasant de la normativité hétérosexuelle était suspendu.

    Quelle est la réalité de ces utopies concrètes et ont-elles des manifestations contemporaines ? Comment ces espaces sont-ils devenus le creuset de l’art radical à partir des années 1960 et par la suite ?
  • 15H

    En anglais

    Avec
    Gilbert & George en conversation avec Tom Eccles

    THE GREAT EXHIBITION

    50 ANS DE GILBERT & GEORGE


    Gilbert & George en conversation avec Tom Eccles, Directeur Artistique, Center for Curatorial Studies Bard College, à l’occasion de leur exposition rétrospective au Parc des Ateliers / Luma Arles (Arles).
    La conversation sera suivie d’une séance de dédicace par Gilbert & George des affiches et du nouveau catalogue de leur exposition GILBERT & GEORGE : THE GREAT EXHIBITION 1971-2016 à Luma Arles.
  • 17H

    En anglais

    Avec
    Amar Kanwar en conversation avec Hans-Ulrich Obrist

    Such a Morning (2017)

    ENTRE POÉSIE, PEUR ET LIBERTÉ


    Amar Kanwar en conversation avec Hans-Ulrich Obrist, Directeur artistique, Serpentine Galleries, à propos de son dernier film Such a Morning (2017), présenté à la Documenta 14 pour la première fois et actuellement au Parc des Ateliers / Luma Arles (Arles).

  • Dimanche 21 octobre

  • 13H

    En anglais

    Modéré par
    Charles Teyssou & Pierre-Alexandre Mateos, commissaires d’expositions

    Avec
    Rosie Hastings & Hannah Quinlan (collectif Gay Bar), artistes
    Andreas Angelidakis, artiste
    Federico Martelli, Architect at Cookies

    Cruising Pavilion

    PUBLIC TOILETS, DARKROOMS, GRINDR: THE ARCHITECTURE OF RADICAL SEX


    Le cruising est une pratique architecturale. Que ce soit par l’appropriation des espaces publics que sont les jardins, les quais et les salons de thé ou bien des lieux dédiés tels que les bars, sex-clubs et saunas, le cruising a créé sa propre géographie en projetant des désirs sur des zones spécifiques ou en développant une grammaire architecturale spécifique.

    Comment les sexualités dissidentes ont elles généré leurs propres spatialités ? Dans quelle mesure les applications géo-sociales telles que Grindr ont elles modifié notre relation à la ville ? Le flâneur baudelairien, version 21e siècle, est-il gay ?
  • 15H

    En français

    Modéré par
    Anna Labouze & Keimis Henni, fondateurs et commissaires d’Artagon

    Avec
    Daniele Balice, galeriste, Balice Hertling
    Martha Kirszenbaum, commissaire d’exposition et critique d’art, commissaire du Pavillon français de la Biennale de Venezia 2019
    Ingrid Luquet-Gad, critique d’art
    Emmanuel Tibloux, directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris

    RELEASED IN THE JUNGLE

    L’ENTRÉE DES JEUNES ARTISTES DANS LE MONDE DE L'ART
    SURVIVAL KIT : SE PRÉPARER


    Les jeunes artistes sont-ils suffisamment prêts pour le monde de l’art ? Comment combler d’éventuelles lacunes ? À qui incombe cette responsabilité ?

    Cette première conversation, qui rassemble des artistes, des directeurs d’écoles d’art et des acteurs engagés dans le soutien de la jeune création, vise à présenter un état des lieux, à questionner le rôle de chacun dans l’accompagnement des jeunes artistes et à réfléchir à des initiatives qui pourraient leur permettre de se préparer davantage.
  • 17H

    En français

    Modéré par
    Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro art

    Avec
    Nelson Pernisco, artiste et fondateur de artist-bigspace
    Wonder/Liebert, Bagnolet
    Mihai Pop, galeriste, Galeria Plan B, Berlin & Cluj-Napoca, Roumanie
    Francesco Vezzoli, artiste

    RELEASED IN THE JUNGLE

    L’ENTRÉE DES JEUNES ARTISTES DANS LE MONDE DE L'ART
    DO IT YOURSELF : ENTREPRENDRE


    Fonder un artist-run-space, initier des collaborations avec des marques, trouver des mécènes et des partenaires, travailler en réseau, créer une plateforme en ligne, communiquer et vendre ses oeuvres sur Instagram…

    Cette seconde conversation présente les moyens par lesquels les jeunes artistes peuvent agir en tant qu’entrepreneur, en inventant par et pour eux-mêmes de nouveaux modèles de production et de diffusion. Il s’agit également d’analyser comment le développement de ces initiatives peut faire évoluer la condition de l’artiste, la création dans son ensemble et le fonctionnement du monde de l’art.
  • LUMA ARLES

    Maja Hoffman a créé la Fondation Luma en 2004 dans le but de soutenir les travaux d’artistes novateurs indépendants et d’institutions actives dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia. Basée à l’origine en Suisse et conçue comme un outil de création pour les multiples initiatives de Maja Hoffmann, la Fondation Luma produit, soutient et participe à des projets artistiques exigeants qui oeuvrent à une meilleure compréhension des problèmes liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.

    En 2013, Maja Hoffmann a lancé Luma Arles afin de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, une vaste friche industrielle située dans la ville d’Arles. Installé à proximité immédiate de sites romains et romans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Ateliers constitue le principal centre culturel rassemblant les diverses activités de la Fondation Luma.

    En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici