FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain | Hors les murs - FIAC | 2014

performances

  •  - Theory of Rising (sunrise), Alex Cecchetti 2011, photo Caribic Residency
    Theory of Rising (sunrise), Alex Cecchetti 2011, photo Caribic Residency

Ouvertures / Openings

La FIAC, en collaboration avec l’Auditorium du Louvre, poursuit son programme de performances Ouvertures/Openings, cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines en confrontant l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une expérience élargie de la musique et du son. Matières sonores et événements acoustiques sont parcourus, traversés en tous sens, travaillés dans leurs relations au geste, au langage, à la perception intime du spectateur autant qu’à l’espace public comme lieu du fait collectif.

Des performances de Xavier Le Roy, Olaf Nicolai et d’Alvin Lucier sont présentées dans l’enceinte du musée et à l’auditorium du jeudi 24 au dimanche 27 octobre. Entre le Jardin des Tuileries et le Louvre, Tarek Atoui propose un projet inédit de structure sonore qui devient pendant la semaine de la FIAC, une scène ouverte accueillant des concerts programmés par l’artiste.

Adresses : sous la Pyramide du Louvre et dans le Jardin du Carrousel.

In Process

A l'occasion de son 40ème anniversaire et en collaboration avec Mehdi Brit, commissaire d'exposition, la FIAC inaugure le premier cycle de performances In Process dédié à la jeune scène contemporaine. Actions et autres propositions hybrides sont à découvrir pendant six jours, cartographiées entre le Grand Palais et ses lieux Hors les Murs. Pour sa première édition, le programme explore l'idée de re-enactment et notre relation à la mémoire.

Chaque artiste est invité à réaliser une performance inspirée d'une action, d'un événement ou d'une oeuvre, un dialogue avec l'histoire, les pratiques et les formes présentes dans le champ de la performance. Des performances d’Alex Cecchetti, Marcelline Delbecq & Rémy Héritier, Emma Dusong, Eva Kotatkova, Chloé Maillet & Louise Hervé, Alexandra Pirici & Manuel Pelmus et Noé Soulier sont présentées pendant toute la semaine de la FIAC.

Adresses : Grand Palais, Jardin des Tuileries, Jardin des Plantes, Musée de la Chasse et de la Nature