FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain | Hors les murs - FIAC | 2014

Performances

OUVERTURES/OPENINGS

Inauguré en 2008, Ouvertures/Openings est conçu et présenté en collaboration avec l’Auditorium du Musée du Louvre et la FIAC. Ce programme explore les relations entre les arts visuels et la musique, telles qu’elles apparaissent aujourd’hui au cœur de recherches originales. Intégrant l’actualité des pratiques performatives et du dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain, ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance et théâtre. Aussi, ce cycle explore les frontières entre les disciplines artistiques en confrontant l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Il propose autant d’expérimentation sous la forme d’actions live, occupant des lieux divers, ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique. Plusieurs générations de créateurs de renommée mondiale investissent la scène de l’auditorium du Louvre et les espaces environnant dans le Musée du Louvre, amenant autant d’approches insolites du son et de la musique, en interaction avec l’image et l’espace, le mouvement et la corporalité. Depuis sa création, des artistes tels que Tarek Atoui, Jérôme Bel, Claude Closky, Guy de Cointet, Jeremy Deller, Tony Conrad, Aurélien Froment, Dan Graham, Rodney Graham, Gary Hill, William Kentridge, Hassan Khan, Christian Marclay, Matt Mullican, Xavier Le Roy ou encore Franz Erhard Walther se sont réunis au sein et autour de l’Auditorium du Louvre.

 
         
Programme 2013                                Programme 2012                                Programme 2011
 
         
Programme 2010                                Programme 2009                                Programme 2008
 
 

Ce programme de performances est dédié à la jeune scène contemporaine en dialogue avec l’oeuvre d’une figure historique. Cartographiées pendant six jours entre le Grand Palais et les lieux Hors les Murs, ces propositions sont l’occasion d’aller à la rencontre de la scène émergente pour découvrir les pratiques et les enjeux qui accompagnent la performance vers de nouvelles formes contemporaines.

Adresses : Jardin des Plantes, Grand Palais, Musée de la Chasse et de la Nature

Programme 2014


Programme 2013


En savoir plus sur http://www.fiac.com/hors-les-murs/performance-menu-test?pimcore_editmode=true&systemLocale=fr&_dc=1408716365647#zSGB75iIFDTQXkIf.99

 

In Process

Inauguré en collaboration avec Mehdi Brit, In Process est un programme de performances dédié à la jeune scène contemporaine et à l'oeuvre d'une figure historique. Cartographiées pendant six jours entre le Grand Palais et ses lieux Hors les Murs, ces propositions sont l'occasion d'aller à la rencontre de la scène émergente pour découvrir les pratiques et les enjeux qui accompagnent la performance vers de nouvelles formes contemporaines. Chaque artiste est invité à proposer une création autour d'un thème commun révélant ainsi les multiples approches conceptuelles et visuelles d'un dialogue entre l'histoire, la performance et l'expérience contemporaine.

Depuis 2013, In Process a présenté les œuvres et les projets de jeunes artistes français et internationaux avec, entre autres, Alex Pirici et Manuel Pelmus, Walid Al Wawi, Alex Cecchetti, Chloé Maillet et Louise Hervé, Emma Dusong, Pablo De Laborde Lascaris, Kapwani Kiwanga, Eva Kotatkova, Marcelline Delbecq et Rémy Héritier, Emilie Pitoiset, Laure Prouvost, Noé Soulier, Natsuko Uchino & Alejandro Jodorowski.

Adresses : Jardin des Plantes, Jardin des Tuileries, Grand Palais, Musée de la Chasse et de la Nature

Programme 2014


Programme 2013
 


partenaires

Organisé par

reed exposition