Swarovski présente "CRISTA" de Zaha Hadid

Swarovski rend hommage à Zaha Hadid en exposant « Crista », l’une des dernières pièces de l’architecte créées au cours de l’année 2016. Réalisé juste avant sa disparition, cet imposant centre de table, édité en série limitée à 12 exemplaires, est présenté pour la première fois en France à l’occasion de l’édition 2016 de la FIAC.  

En 2016, Swarovski a fait appel une nouvelle fois à Zaha Hadid et l’a invité à créer une pièce pour la nouvelle ligne d’accessoires pour la maison, Atelier Swarovski Home. L’architecte a relevé le challenge de repousser encore plus loin les limites du cristal et a dessiné « Crista » : un centre de table monumental en cristal et métal, s’inspirant du processus naturel de cristallisation.
La réalisation de « Crista » a été rendue possible grâce à une innovation nécessitant 10 années de recherche et de développement, la « Swarovski’s wave cut technology », une prouesse technologique permettant pour la première fois la coupe de formes incurvées dans la matière, réalisée dans les ateliers de Swarovski en Autriche.  

Zaha Hadid n’en est pas à sa première collaboration avec Swarovski. Depuis 2007, l’architecte et la maison autrichienne ont collaboré pour de nombreux projets. 

2007 – Installation temporaire à la  Serpentine Gallery Summer Party 
2008 – Lustre pour Swarovski Crystal Palace  
2008 – Collier Celeste pour Swarovski Gem Couture/Runway Rocks 
2010 – Collection Glace pour Atelier Swarovski 
2013 – Installation Prima au Vitra Design Museum 
2016 – Crista pour Atelier Swarovski Home 

Zaha Hadid a fondé son cabinet d’architecte en 1979 et a réalisé son 1er projet en Allemagne. Elle fut est également la première femme à gagner le Pritzker Prize en 2004, le prix le plus prestigieux en architecture.  


For further information, please contact:
SWAROVSKI

Julie Martinez - T + 33 (0)7 62 81 09 64
 

KARLA OTTO
Maya Salem
T +33 (0) 1 42 61 94 82

RELX