What the FIAC

  • What the FIAC | Édition 2018

  • FIAC 2018
    La 45e édition de la FIAC se déroulera à Paris du 18 au 21 octobre 2018 et accueillera 193 galeries au sein des espaces du Grand Palais.

    La sélection – composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale – présentera le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette.

    La FIAC se déploiera également sur l'Avenue Winston Churchill et le Petit Palais avec FIAC Projects ainsi qu'au Jardin des Tuileries, Place Vendôme, au Musée national Eugène Delacroix et pour la première fois, sur la Place de la Concorde à l'occasion de FIAC Hors les Murs.

    La semaine de la FIAC sera également rythmée par FIAC Programmes : une programmation riche de performances avec le festival Parades for FIAC, de conférences et de projections de films d'artistes.

    Image: FIAC 2017 © Marc Domage
  • FIAC GALERIES

  • Name Anat (Slider 2 blocs, image right)

    • Grand Palais

      SECTEUR GÉNÉRAL

      FIAC Galeries comptera 193 galeries pour l’édition 2018, issues de 27 pays dont 3 pays entrants (la Grèce, le Pérou et l’Irlande).

      Parmi les exposants, on note le retour de 15 galeries internationales : Hauser & Wirth (London, Somerset, New York, Los Angeles, Hong Kong, Zürich) ; Gmurzynska (Zürich, St. Moritz) ; The Breeder (Athens) ; Canada (New York) ; Ghebaly Gallery (Los Angeles) ; High Art (Paris) ; Rodolphe Janssen (Brussels) ; Kerlin (Dublin) ; Gabrielle Maubrie (Paris) ; Modern Art (London) ; Salon 94 (New York) ; SpazioA (Pistoia) ; Tim Van Laere (Antwerp) ; Tucci Russo (Torino) ; Anne de Villepoix (Paris).

       

      10 nouvelles galeries participantes : 80M2 Livia Benavides (Lima) ; Andréhn-Schiptjenko (Stockholm) ; Antenna Space (Shanghai) ; Bergamin & Gomide (São Paulo) ; Boers-Li (Beijing, New York, Hong Kong) ; Ben Brown Fine Arts (London, Hong Kong) ; Gerhardsen Gerner (Oslo, Berlin) ; half gallery (New York) ; Paul Kasmin (New York) ; Magician Space (Beijing).

    • Grand Palais

      SECTEUR LAFAYETTE

      Le Secteur Lafayette a été créé en 2009 par la FIAC et son partenaire officiel, le groupe Galeries Lafayette, pour soutenir financièrement la présence des jeunes galeries internationales.

      10 galeries ont été sélectionnées pour la qualité de leur programmation et sur la base d'un projet spécifique, présentant un à deux artistes émergents..

      La sélection de 2018, particulièrement enthousiasmante, compte des exposants issus de 5 pays (Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni et Suisse) qui illustrent pleinement le dynamisme des jeunes galeries internationales et leur engagement : Arcadia Missa (London), SANDY BROWN (Berlin), DOCUMENT (Chicago), Lars Friedrich (Berlin), Jan Kaps (Cologne), LOMEX (New York), Edouard Montassut (Paris), Bonny Poon (Paris), Queer Thoughts (New York) et Truth and Consequences (Genève).
    • Grand Palais

      SECTEUR DESIGN

      La FIAC confirme sa volonté d’accueillir des galeries de design dans le Grand Palais, avec le retour de 5 exposants internationalement reconnus qui ont fait le succès de la réimplantation de ce secteur en 2017 :


      Jousse Entreprise
      Galerie kreo
      LAFFANOUR - Galerie Downtown
      Eric Philippe
      Galerie Patrick Seguin.


      FIAC 2018 © Marc Domage

    • Grand Palais

      SECTEUR ÉDITION

      La FIAC est heureuse de compter à nouveau parmi ses exposants les éditeurs :


      Galerie 8 + 4
      GDM
      Florence Loewy
      mfc-michèle didier

      Deux nouveaux exposants rejoignent le secteur Édition en 2018 :

      Éditions Dilecta
      (Paris)
      TCHIKEBE (Marseille).

  • FIAC PROJECTS

  • Name Anat (Slider 2 blocs, image right)

    • Petit Palais & Avenue Winston Churchill

      FIAC Projects présente des sculptures et des installations in situ, dans le cadre prestigieux du Petit Palais, sur l’avenue Winston Churchill, piétonnisée à nouveau pendant la semaine de la FIAC, et aux abords du Grand Palais.

      Marc-Olivier Wahler, Directeur du Eli and Edythe Broad Art Museum à la Michigan State University, est le commissaire invité pour cette édition 2018 de FIAC Projects.

      À découvrir sur l’Avenue Winston Churchill, des œuvres présentées en extérieur de Renaud Auguste-Dormeuil, Barry Flanagan, Gregor Hildebrandt, Lang & Baumann, Teresa Margolles, Stefan Nikolaev, Takis parmi d’autres.

      Les œuvres présentées au Petit Palais seront annoncées prochainement.

      Pour la première fois, la FIAC présente, en collaboration avec Athem & Skertzo, un programme de mapping vidéo, projeté directement sur la façade du Grand Palais illuminée tous les soirs à partir de 19h. Parmi elles, seront projetées des œuvres de Claude Closky et Isabelle Cornaro.

      Image : Street Painting, Lang & Baumann | Galerie Loevenbruck © Courtesy of the artists and the gallery

  • FIAC HORS LES MURS

  • Name Anat (Slider 2 blocs, image right)

    • Jardin des Tuileries

      La FIAC, en collaboration avec le musée du Louvre, présente son parcours d'œuvres Hors les Murs dans le jardin des Tuileries, premier programme extérieur de la foire inauguré en 2006.

      Une vingtaine d’œuvres sont exposées dans les différents espaces qui parcourent le jardin et résonnent avec ce cadre patrimonial au cœur de Paris tout en répondant aux exigences de son échelle et de ses perspectives.

      À découvrir dans le parcours, des œuvres de Juliaan Andeweg, Laetitia Badaut Hausmann, Isabelle Cornaro, Daniel Firman, Robert Indiana, François-Xavier Lalanne, Richard Long, Olivier Mosset, Kohei Nawa, Vladimir Skoda, Henk Visch

      FIAC 2018 © Aurélien Mole
    • Place Vendôme

      La FIAC invite un artiste à installer une œuvre majeure ou à imaginer un projet spécifique pour la Place Vendôme.

      Cette année, en collaboration avec Perrotin, la Place Vendôme sera investit par le duo d'artistes Elmgreen & Dragset avec une nuée d'étoiles de mer.

      Selon la légende, les étoiles de mer sont les reflets sous-marins des astres présents dans le ciel. Ces créatures, bien que dépourvues de cerveau, sont capables de se déplacer et de percevoir le monde qui les entoure par leur instinct et leurs réflexes. La vie de ces êtres mystérieux et magiques est, depuis plusieurs décennies, menacée par la pollution environnementale.

      Partenaire principal :
      Groupe Mirabaud
      La FIAC bénéficie du soutien de Mirabaud, Groupe bancaire et financier fondé à Genève en 1819.

      Portrait : © Elmgreen & Dragset
    • Place de la Concorde

      La FIAC inaugure un parcours d’architectures sur la place de la Concorde.

      Des installations exceptionnelles y seront présentées, créant un ensemble unique d’architectures historiques et contemporaines, un village éphémère en plein cœur de Paris.

      Ce rendez-vous fort d’architectures modulaires, d’habitacles nomades et d’espaces de vie utopistes, présente des architectures historiques de Jean Prouvé, et des œuvres de Kengo Kuma et Daan Roosegaarde, parmi d’autres.

      Image: Jean Prouvé - Galerie Patrick Seguin
    • Musée National Eugène Delacroix

      Dans la continuité du parcours des Tuileries, le musée national Eugène Delacroix ouvre ses portes au public de la FIAC, en collaboration avec le musée du Louvre. Situé dans le dernier atelier et appartement d’Eugène Delacroix, au cœur de Saint-Germain des-Prés, le musée est un havre de paix, entre cour et jardin. Conçu par le peintre lui-même, l’atelier fut transformé en musée à l’initiative de Maurice Denis et des grands peintres des années 1920.

      Cet endroit précieux et singulier devient l’écrin pour l’œuvre de l’artiste anglaise Rebecca Warren, présentée par la galerie Max Hetzler.

      Rebecca Warren (née en 1965, vit et travaille à Londres) réalise des sculptures, assemblages et constructions à partir de matériaux divers comme l'argile, le bronze, l'acier et le néon.

      Rainer, 2017 / Rebecca Warren
      © Tate. Mark Heathcote, Seraphona Neville and Matt Greenwood
      Courtesy of the artist and Galerie Max Hetzler, Berlin | Paris | London
  • FIAC Programmes

  • Name Anat (Slider 2 blocs, image right)

    • Parades for FIAC

      FESTIVAL DE PERFORMANCES

      Pour sa troisième édition, le festival de performances Parades for FIAC, dédié aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain, prend place dans différentes institutions emblématiques et prestigieuses parisiennes dont le Palais de la Découverte, le Petit Palais, le Centre Pompidou, le musée de l’Orangerie, ainsi que le Grand Palais. 

      Artistes présentés : Etel Adnan, Uriel Barthélémi, Ruth Childs, Guy de Cointet, Marcelline Delbecq & Ellie Ga, LEV Dance Company, Dorothy Iannone, Daniel Linehan, Paulo Nazareth, Roman Ondák, Michael Portnoy, Franz West & Mike Kelley, parmi d’autres.

      Partenaire principal - Parades for FIAC
      Van Cleef & Arpels

      Image: Ruth Childs © Mehdi Benkler
    • Conversation room

      CYCLES DE CONFÉRENCES

      La FIAC propose un cycle de conférences de trois jours, du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, dans la Conversation Room.

      Conversation Room est une plateforme d'échange entre artistes, écrivains, scientifiques et penseurs d'horizons différents.

      En 2018, la FIAC invite Hans Ulrich Obrist, Simon Castets, Julie Boukobza & Tom Eccles pour modérer un programme carte blanche de 4 discussions les vendredi 19 et samedi 20 octobre.

      Cette carte blanche s’articule autour de deux thèmes : The Filter Bubble et  Contactless.

      La Conversation Room accueillera en parallèle des conférences organisées par Artagon, modérées par Anna Labouze & Keimis Henni, fondateurs et commissaires d’Artagon, et Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro Art, ainsi que des tables-rondes modérées par Charles Teyssou et Pierre-Alexandre Mateos du Cruising Pavillon, sur la culture queer et du cruising, sa dimension politique et ses relations avec la création des années 1960 à nos jours, et par Time for The Ocean.

      Partenaire principal - Conversation Room :
      Luma-Arles

      Image: FIAC © Marc Domage

    • Cinéphémère

      FILMS D'ARTISTES

      La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard présentent cette année la neuvième édition du Cinéphémère, un programme de courts films d’artistes diffusé en continu pendant la semaine de la FIAC, du mercredi 17 octobre au dimanche 21 octobre 2018.

      Une trentaine de films d’artistes sélectionnés par la commissaire associée Nataša Petrešin-Bachelez sont présentés au grand public en accès libre et gratuit.

      Les films sont projetés dans un cinéma portatif de 14 places entièrement équipé à cet effet, installé sur l’avenue Winston Churchill, entre le Grand Palais et le Petit Palais, qui est piétonnisée pour l’occasion.

      Partenaire principal – Cinéphémère :
      Fondation d'entreprise Ricard


      Image: © Natasa Petresin-Bachelez

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici