FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain | 2014

Ecole du Louvre

  •  - Les médiateurs © Mathilde Ledur/Ecole du Louvre
    Les médiateurs © Mathilde Ledur/Ecole du Louvre

Ecole du Louvre    

www.ecoledulouvre.fr

L’École du Louvre est pour la cinquième année consécutive partenaire de la FIAC sur l’ensemble des projets « Hors les Murs », soit un large programme d’exposition d’œuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvre sonore. Ainsi, dans les cadres du Jardin des des Tuileries, du Jardin des Plantes, de la place Vendôme et des berges de Seine, plus d’une cinquantaine de projets seront rassemblés et chaque œuvre sera présentée et commentée quotidiennement par des élèves de l’École du Louvre, du 23 au 26 octobre 2014, de 15h00 à 17h30.

Cette opération originale de médiation en lien avec le plus large public, exercice pédagogique de terrain pour ses élèves, est également l’opportunité pour l’Ecole de réaffirmer son implication dans l’étude et la diffusion de l’art contemporain. En effet, la chaire consacrée à l’art contemporain, créée dés les années 1940, est l’une des 31 disciplines de spécialisation proposées aux étudiants de premier cycle de l’École. Elle est composée d’un cours principal (1), d’un cours de synthèse (2), de travaux pratiques (3), mais elle donne également la parole aux artistes contemporains (3), designers, commissaires d’exposition, collectionneurs, critiques et conservateurs autour de rencontres traitant de l’art en train de se faire, d’une histoire de l’art au présent.

1. Enseignant : Guitemie Maldonado, professeur d’histoire générale de l’art,XXe et XXIe siècles,
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
2. Enseignant : Sébastien Gokälp, conservateur du patrimoine, musée d’art moderne de la Ville de Paris
3. Enseignants : Baptiste Brun, docteur en histoire de l’art, chargé de cours, École du Louvre ; Alice Martel, chargée de conférences, Mac/Val, musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
4. Enseignant : Caroline Cros, conservatrice du patrimoine, senior curator, Palais de Tokyo

Enseignants chargés du programme « Fiac Hors les Murs » :
Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, chargé de cours, École du Louvre assisté de Diane Turquety, assistante d'exposition, Centre Pompidou-Metz


L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Fondée en 1882, établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, elle est, depuis sa création, située au Palais du Louvre, à proximité du musée dont elle porte le nom. L’École propose à ses élèves un cursus, selon le schéma universitaire européen (Licence–Master-Doctorat), composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, une classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine, une classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine. Sa pédagogie, qui associe cours théoriques et approche concrète, s’appuie sur l’étude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, œuvres, objets conservés dans les collections), elle est mise en œuvre par un corps enseignant composé en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine. Parallèlement, l’École du Louvre permet à des auditeurs d’accéder à certains enseignements destinés aux élèves (cours du jour) ; organise d’autres cours ouverts au plus large public (cours du soir, cours d’été, cours en régions, cours de la Ville de Paris) ; participe à la formation des stagiaires commissaires-priseurs ; organise des colloques scientifiques, conférences et journées d’étude ; publie des manuels pour les élèves,  des ouvrages de recherche spécialisés et une revue de recherche en ligne.

 


partenaires

Organisé par

reed exposition