Actualité artistique - FIAC au coeur de Paris

News

LA FIAC SOUTIENT L’ICM


22 oct. 2014 - Pour la 4ème année, la FIAC soutient l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière. 
Dans le cadre de ce partenariat, acteurs scientifiques et artistes travaillent ensemble et conçoivent une œuvre originale.

Art et science sont-ils deux domaines étrangers l’un à l’autre ?

Dans le cadre d’une visite à l’ICM et de rencontres avec ses chercheurs, Emmanuelle Antille a trouvé matière à nourrir son œuvre.
Car il arrive que les réflexions théoriques des chercheurs rejoignent les intuitions des artistes, et que ces derniers s’approprient leurs instruments.
 
Emmanuelle Antille a ainsi conçu, en collaboration avec l’équipe de Michel Le Van Quyen, une installation s’inspirant des recherches de ce dernier.
Dans une vidéo réalisée pour l’occasion, le spectateur agit sur l’avancée du personnage filmé grâce à un casque mesurant sa concentration. Plus l’attention du premier sera grande, plus la vidéo défilera vite (et par conséquence plus le personnage avancera dans sa déambulation onirique et mystérieuse), jusqu’à atteindre les 25 images par seconde.
C’est donc l’attention du spectateur qui conditionne le dévoilement de l’œuvre.
 
L’œuvre elle-même – les errances d’une femme de la périphérie d’une forêt jusqu’à son cœur – peut d’ailleurs être lue comme une métaphore de ce processus, puisqu’elle rappelle à bien des égards le fonctionnement de la pensées, de ses méandres, de ses brusques avancées, de ses retours en arrière et de ses boucles.
 
Ce dispositif original est présenté pour la première fois dans le cadre de la FIAC 2014 à l’occasion d’une levée de fond au profit de l’ICM.    
Retrouvez la vidéo.

Emmanuelle Antille 
Née à Lausanne en 1972, Emmanuelle Antille est une photographe, vidéaste et réalisatrice. Elle a représenté la Suisse à la 50ème Biennale de Venise.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions en Europe et à l’international : au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Kunstverein à Francfort, au De Appel à Amsterdam, au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, au Brooklyn Art Museum de New York, au Renaissance Society à Chicago, au MUDAM à Luxembourg, au Tokyo Wonder Site à Tokyo ou encore à la National Gallery of Iceland à Reykjavik pour n’en citer que quelques-uns.
En 2012, elle réalise son premier long-métrage pour le cinéma intitulé « AVANTI », avec Hanna Schygulla et Miou-Miou.
Par ailleurs, elle enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève.
Vidéaste et photographe, son travail explore principalement les thèmes de la communauté (famille, groupes d’adolescents…), des codes et rituels, de la limite entre le rêve et la réalité, entre le documentaire et la fiction.
Emmanuelle Antille a choisi de mettre son talent et sa créativité au profit de l’ICM afin de participer au combat de l’Institut contre les maladies du système nerveux.
Plus d’informations sur :  www.emmanuelleantille.com

L’INDEX - Sélection SLASH des œuvres du programme HORS LES MURS.


21 oct. 2014 - Slash s’associe à la FIAC pour proposer L’Index, le guide des œuvres et événements hors-les-murs de la foire. 
Comme un prolongement de l’activité quotidienne du site internet Slash-Paris.com, nous avons souhaité, avec ce livret, proposer un objet pratique et instructif. Outre la totalité des œuvres présentées dans le cadre du parcours Hors les Murs de la FIAC, vous retrouverez notre sélection de pièces incontournables ainsi qu’une présentation de leurs créateurs. Car pour nous, voir l’art c’est aussi essayer de le comprendre, non pas
en l’enfermant dans une démarche mais en tirant les fils qui nous permettent de voyager avec lui. Quelle plus belle destination alors que ce musée
à ciel ouvert qui dévoile la capitale sous son plus beau jour, celui de l’art et de la création ?

Retrouvez la sélection SLASH des œuvres du programme HORS LES MURS.

Programme Hors les Murs du 21 octobre


21 oct. 2014 - Mardi 21 octobre, dans le cadre du programme Hors les Murs, la FIAC & (OFF)ICIELLE vous proposent 3 performances : 

A 17h30 au Jardin Des Plantes Paris :
- Performance de Charwei Tsai au Platane Buffon, présentée par la galerie Mor.Charpentier, Paris.
- Performance de Romina de Novellis & Luc Petton à la Fauverie de la Ménagerie, présentée par la Galerie Laure Roynette, Paris.
- Performance de Natsuko Uchino dans le cadre du Programme In Process - FIAC Paris.

En continu de 13h à 18h au Jardin des Tuileries, retrouvez la programmation de films d’artistes du Cinéphémère, présentée en partenariat avec la Fondation d'entreprise Ricard / Art contemporain. 

Les étudiants de L'Ecole du Louvre sont présents pendant toute la semaine dans les différents espaces du Jardin des Plantes pour assurer un service de médiation culturelle.
 

J-3 : Suivez tous les événements de la FIAC en direct


20 oct. 2014 - Instagram : http://bit.ly/1CMx0wd 
Twitter : http://bit.ly/1DtDaUi 
YouTube : http://bit.ly/1x1AJ7c 
& Pinterest : http://bit.ly/1DtDnXu
 

La Billetterie FIAC & (OFF)ICIELLE est en ligne


19 oct. 2014 - Achetez votre billet d'entrée et réservez votre visite guidée dès à présent !
Découvrez nos offres de billets combinés FIAC & (OFF)ICIELLE.
Accès libre et gratuit aux navettes BATOBUS sur présentation de votre titre d'accès FIAC & (OFF)ICIELLE.

Emile Bernard au Musée de l'Orangerie


18 oct. 2014 - Peintre, graveur, mais aussi critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dans l'élaboration de l'art moderne. Retrouvez au Musée de l'Orangerie la première exposition à présenter la longue carrière de l’artiste jusqu’au 5 janvier 2015.

“Capitaine futur et le voyage extraordinaire” à la Gaîté Lyrique


17 oct. 2014 - Une immersion fabuleuse dans les profondeurs de l’ordinateur, super-machine du quotidien. Une exposition mais aussi des ateliers, des performances, des concerts, des conférences scientifiques et un applab. “Capitaine futur et le voyage extraordinaire”, du 18 octobre au 8 février à La Gaîté Lyrique !

"L'époque, les humeurs, les valeurs, l'attention", à la Fondation d'entreprise Ricard


16 oct. 2014 - Venez découvrir à la Fondation d'entreprise Ricard / Art contemporain, jusqu’au 31 octobre, une exposition à "l’échafaudage d’intentions instables, vivantes et anxieuses, élaborées collectivement" nommée "L'époque, les humeurs, les valeurs, l'attention".

FIAC & (OFF)ICIELLE s’invitent sur les Champs Elysées !


9 oct. 2014 -  Rendez-vous le 22 octobre aux Les Docks - Cité de la Mode et du Design et le 23 octobre au Grand Palais - RMN (Officiel).



partenaires

Organisé par

reed exposition