À Paris pendant la FIAC & (OFF) ICIELLE

À Paris pendant la FIAC & (OFF) ICIELLE

  •  -

À l’occasion de la 41ème édition de la FIAC et du lancement d’(OFF)ICIELLE, vous pourrez découvrir une riche programmation artistique à Paris et en régions.

Cette année, les inaugurations d’institutions majeures rythment de façon exceptionnelle la semaine de la FIAC et d’(OFF)ICIELLE.
Abritée dans l’impressionnant bâtiment de verre de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est inaugurée lundi 20 octobre. En transformation depuis 2011, la réouverture officielle de la Monnaie de Paris est célébrée jeudi 23 octobre, avec l’inauguration d’une exposition majeure de Paul McCarthy. Après 5 ans de rénovation des superbes espaces de l’Hôtel Salé, le Musée Picasso est de nouveau accessible au public à partir du samedi 25 octobre. Des festivités liées au 30ème anniversaire de la Fondation Cartier sont également prévues.

Cette année encore, de nombreuses institutions consacrent les artistes contemporains.
Le Centre Pompidou revient sur l’œuvre de Frank Gehry, architecte de la Fondation Louis Vuitton, et présente le nouvel accrochage de ses collections contemporaines. Le Palais de Tokyo abrite l’exposition collective « Inside », une odyssée physique et psychique à l’intérieur des œuvres. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective en France du sculpteur canadien David Altmejd. Le Musée Rodin présente dans ses superbes jardins les œuvres in situ du duo d’artistes Dewar & Gicquel.

Les artistes modernes sont également à l’honneur.
Deux expositions consacrées à Marcel Duchamp et Robert Delaunay sont présentées au Centre Pompidou. Rassemblant près de 400 œuvres, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris expose le travail de Sonia Delaunay. Le Musée du Luxembourg revient sur le parcours du marchand Paul Durand-Ruel, dont l’intense activité a marqué les années impressionnistes à Paris. Niki de Saint-Phalle est exposée au Grand Palais qui propose ainsi la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis 20 ans. Au Jeu de Paume, Garry Winogrand, célèbre chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre, fait l’objet d’une rétrospective majeure.

La FIAC & (OFF)ICIELLE sont aussi l’occasion de découvrir de nombreuses collections privées. La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert accueille la collection de Bruno Decharme. Débutée dans les années 1980, elle rassemble les principaux créateurs de l’art brut du milieu du XIXème siècle à nos jours. Installée au sein de l’ancienne agence de l’architecte Robert Mallet Stevens, la Fondation Hippocrène expose une sélection d’œuvres de la David Robert Art Foundation. À Lille, le Tripostal vous invite à découvrir « Passions secrètes – Collections privées flamandes ». Cet exceptionnel projet réunit 18 collectionneurs belges, 155 œuvres et plus de 80 artistes.

À proximité d’(OFF)ICIELLE, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche présente l’exposition « The Pale Fox », conçue à partir des recherches menées par Camille Henrot pour son film Grosse Fatigue (Lion d’argent à la Biennale de Venise 2013). L’Institut du monde arabe propose la plus importante manifestation pluridisciplinaire jamais consacrée en France au Maroc contemporain dont le volet principal est constitué d’une grande exposition. La Cinémathèque française - Musée du Cinéma rend hommage à François Truffaut, immense figure de la Nouvelle Vague. Enfin, le MAC/VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne consacre ses espaces à l’artiste Tania Mouraud.

Aux portes de Paris, l’artiste sud-coréen Lee Ufan est l’invité d’honneur du Château de Versailles. Au Centre Pompidou-Metz, le bâtiment de Shigeru Ban, prix Pritzker 2014, abrite l’exposition « Phares » dans la Grande Nef, ainsi que « 1984-1999. La décennie » et « Formes simples », une exposition incontournable qui met en scène la fascination de la modernité pour les formes épurées.

Téléchargez tout notre guide A Paris pendant la FIAC